الخميس 19 أبريل 2018 10:59       |  من نحن  |  للإشهار  |  إتصل بنا  |  الهاتف : 0661834623 || 0660063784  | 
    للاتصال ب "محمدية بريس" هاتف 0661834623        
صوت وصورة

ورد الان : حراك مدينة جرادة ينفلت إلى فوضى واعتداءات على القوات العمومية


تعرف على قرية الأحلام Dream village بسيدي موسى المجدوب بالمحمدية حيث متعة الصيف والسياحة الجبلية

 
أخبار المحمدية

المحمدية


Mohammedia : Des salariés de centres d’appels priés de céder gratuitement


#ملف حي الفتح 2 على مكتب عامل عمالة المحمدية من جديد

 
علاقتنا الزوجية

كيف تبقيان المشاكل بعيدّا عن حياتكما الزوجية؟


أمور لجعل زوجك سعيد مدى الحياة..

 
خدمات محمدية نيوز
 

»   مواقع صديقة

 
 

»   سجل الزوار

 
 

»  القران الكريم

 
 

»  الطقس بالمحمدية

 
 

»  مواعيد القطارات

 
 

»  اقلاع الطائرات

 
 

»  الاذان بالمحمدية

 
 

»  مشاهدة الجزيرة

 
 

»  بورصة الدارالبيضاء

 
 

»  شاهد القناة الاولى

 
 

»  شاهد BBC عربية

 
 

»  اذاعات مغربية

 
 

»  أرقام مفيدة

 
 

»  الدليل القانوني للجماعات المحلية

 
 

»  يورونيوز مباشر

 
 
 


? Mohammedia: Les tags, art ou vandalisme


أضف المقال إلى :
yahoo Facebook yahoo Twitter Myspace delicious Live Google

أضيف في 24 أبريل 2012 الساعة 38 : 00



Le phénomène des tags prend de l’ampleur et dégrade le paysage urbain.
●Les graffiteurs sont des jeunes de Mohammedia qui, à leur manière, donnent libre cours à leur créativité.
Les habitants de Mohammedia, notamment ceux résidant à proximité des établissements scolaires, sont préoccupés par un phénomène qui prend de l’ampleur, nuit à l’esthétique de la ville et contribue à la dégradation de son paysage urbain. Il s’agit du manque de civisme de certains élèves qui se soucient peu du  tort qu’ils causent à leur ville en abusant des tags, à l’aide d’atomiseurs de peinture, un peu partout sur les murs de clôture des écoles, des collèges et des lycées.

Ce phénomène touche également les devantures des magasins, de la gare ferroviaire ainsi que d’autres infrastructures et mobilier urbain.
«Ces inscriptions non autorisées, qui n’obéissent à aucune procédure sont une agression visuelle qui dégrade le paysage urbain et véhicule une autre image de Mohammedia», déplore un habitant de la ville. Les habitants ne trouvent aucune explication à la prolifération de certains écrits muraux qui se font au vu et au su de tout le monde, sans que leurs auteurs soient inquiétés ou dérangés. «Normalement, les graffitis ont une connotation artistique, alors que ces soi-disant dessins choquent les habitants et les visiteurs. Cet état de choses porte atteinte à l’esthétique de nombreux points de la ville», affirme le membre d’une association civile qui lutte pour la sensibilisation des citoyens à l’importance du civisme dans le développement.

À ce propos, un lycéen de Mohammedia affirme que tous les graffiteurs n’ont pas un don d’artiste. «Les écritures “méprisées” par certains citoyens sont pour les jeunes une façon de s’exprimer et de marquer leur présence ou plutôt leur passage par quelques endroits», indique-t-il. Toutefois, les graffiteurs ou writers, responsables de ces écritures, ne choisissent pas forcément le bon endroit pour s’exprimer. Ils taguent parfois des biens particuliers sans se soucier des conséquences de leur acte.
«J’ai souffert des comportements de certains élèves qui continuent à salir les murs et portes des maisons par des inscriptions et des graffitis utilisant des atomiseurs de peinture, souligne cet habitant de Mohammedia. J’ai dû repeindre à trois reprises les emplacements touchés, sans résultat. Des lettres ont été adressées aux directeurs des établissements scolaires et aux autorités pour remédier à cette situation, en vain». Selon des «professionnels» du domaine, certains graffitis sont des expressions de sentiments, des cris de joie ou bien des déclarations d’amour ou de haine.

En effet, le graffiti constitue une manifestation artistique. Néanmoins, les écritures qui ciblent tous les murs de Mohammedia sont parfois offensives. «La montée en puissance de ce phénomène d’une manière anarchique est due à l’absence d’une sensibilisation au niveau des établissements scolaires, mais aussi à l’absence de contrôles rigoureux susceptible de pénaliser ce vandalisme qui nuit à l’image de marque de la ville et au respect des habitants et des paysages», souligne un acteur associatif. Pour lui, les services concernés doivent mener des compagnes soutenues et ponctuelles pour mettre un terme aux abus et rendre aux rues, places, murs, établissements scolaires et devantures des magasins leur charme. Pour certains responsables communaux, ce phénomène suscite beaucoup de débats, notamment en l’absence de textes de loi.
Une chose est certaine, les jeunes de Mohammedia ont besoin d’espaces où ils puissent donner libre cours à leur créativité et qui canaliseraient leur énergie.

Les graffiti pour la sensibilisation

Si pour certaines personnes le tag est avant tout du vandalisme dont le but est la destruction, pour d’autres il s’agit d’un art de vivre et d’un loisir qu’ils pratiquent dans des terrains légaux.
Certains graffitis relèvent même de la communication pure et servent donc à diffuser un message politique ou social. Dans ce cadre, plusieurs associations utilisent les graffitis, ou plutôt les fresques murales, qui se distinguent des tags par le statut légal, comme moyen de sensibilisation. C’est le cas de l’association la Jeune chambre internationale, de section Mohammedia, qui a initié en 2011, en partenariat avec le Comité national de prévention contre les accidents de la route, une opération de sensibilisation à travers des fresques murales. Pour mieux faire parvenir le message de lutte contre les accidents de la circulation, l’opération, encadrée par des artistes-peintres bénévoles, a réuni de nombreux jeunes, dont des pensionnaires de la Société musulmane de bienfaisance, qui ont réalisé un travail remarquable, des fresques murales rivalisant d’ingéniosité et de spontanéité.

B.Abdelmajid

 







 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

أضف تعليقك على الموضوع
* كاتب التعليق
* عنوان التعليق
  * الدولة
* التعليق



مواطن من تطوان يسأل عن حال العقار بالمحمدية؟

Ce que sera la grande mosquée de Mohammedia

? Mohammedia: Les tags, art ou vandalisme

Le site de la Falaise de Mohammedia fermé au public

SM le Roi inaugure le complexe sidérurgique "Maghreb Steel" de Mohammedia

SM le Roi lance à Mohammedia le projet d'habitat social "Bayti Sakane"

Mohammedia: Les infrastructures sanitaires ne sont pas prêtes pour le Ramed

Mohammedia L’Association Ahdane parraine une centaine d’orphelins

la Commune Urbaine de Mohammedia :communique de presse

Mohammedia - La sécurité des consommateurs en danger

? Mohammedia: Les tags, art ou vandalisme

Mohammedia: Les infrastructures sanitaires ne sont pas prêtes pour le Ramed

Mohammedia: La plage des Sablettes a besoin d’une meilleure gestion

Mohammedia: La SMC présente le premier ouvrage marocain sur le cancer

Mohammedia: Le courant passe à nouveau entre Lydec et la commune





 
إعلان
 
رياضة

7 فرق عربية تتأهل إلى دوري مجموعات أبطال إفريقيا والقرعة الأربعاء


الإصابة تهدد بونو بالغياب أمام صربيا وأوزباكستان

 
تحقيق - reportage

La mafia l'Argent Sale Revelation Reportage 2015


Reportage Choc : Tueurs en série : dans la tête des serial killers - Entier 2015

 
Cuisine

الفلوس بالكيلو فالصومال

 
الدين والحياة

حقوق المطلقة قبل الدخول

 
 شركة وصلة  شركة وصلة